évaluations

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce qu’une évaluation d’une pratique dentaire?


Un rapport d'évaluation est un document qui établit la juste valeur marchande d'une pratique dentaire. Il tient compte de la valeur du fond commercial (le « goodwill », c’est-à-dire la liste de patients et la réputation du nom commercial, etc.) ainsi que de la valeur des immobilisations corporelles (équipement dans la clinique, meubles administratifs, instruments et fournitures, améliorations locatives, matériel informatique et logiciels, etc.). Une évaluation n'est pas une science exacte, mais peut aider à établir un prix approximatif pour la vente d'une pratique dentaire.




Quelles informations retrouve-t-on dans une évaluation?


Un rapport d'évaluation est un document assez volumineux (50 à 70 pages). Dans ce document, vous trouverez différentes sections décrivant les locaux dans lesquels la clinique opère, l’horaire et la rémunération des employés et des associés, du profil des patients et des données démographiques, ainsi que des données financières à propos de la pratique dentaire.




Pourquoi ai-je besoin d'une évaluation?


Une évaluation est nécessaire pour établir le prix demandé d’une pratique dentaire en vue de la vendre. Habituellement, un Acheteur obtiendra un financement auprès d'une banque pour acheter une clinique dentaire. Les banques auront besoin d'un rapport d'évaluation d'un évaluateur de pratique dentaire agréé afin de débourser les fonds.




Qui est responsable du paiement de l’évaluation d’une pratique dentaire?


L'évaluation est généralement payée par le Vendeur. Toutefois, dans certains cas, lorsqu'un dentiste a accepté de vendre la pratique dentaire à l'un des associés, il peut décider de fractionner et partager les coûts de l'évaluation.




Combien coûte une évaluation?


Le prix d’une évaluation varie en fonction de la taille de la pratique dentaire et du nombre de salles d’opération. Plus le nombre de salles d’opération est élevé, plus le prix est élevé, car il faut plus de travail pour établir la juste valeur marchande de chaque équipement de la pratique. Plus il y a d'équipements, plus le travail d'évaluation sera laborieux. Généralement, les évaluations coûtent entre $5 000 et $8 000.




Combien de temps faut-il pour évaluer ma pratique dentaire?


Chaque entreprise dispose d'un échéancier différent pour effectuer une évaluation dentaire. Notre délai d'exécution est l'un des plus rapides de l'industrie, entre 4 et 6 semaines, une fois que nous avons reçu la documentation complète du dentiste.




Quels sont les documents et informations que le ou la dentiste doit fournir à l'évaluateur pour compléter une évaluation?


Habituellement, pour effectuer une évaluation, nous avons besoin de l’historique financière des trois années les plus récentes de la pratique dentaire (déclarations de revenus fédérale et provinciale, balances de vérification, états financiers). Nous demandons également une copie du bail ainsi que tout contrat de travail ou d’associé-dentiste, s’il y en a.




Existe-t-il d'autres raisons pour obtenir une évaluation que vendre ma pratique dentaire?


Il existe plusieurs raisons de faire évaluer votre pratique dentaire autre que pour simplement obtenir une évaluation du prix demandé (« asking price ») en vue d’une vente. Parmi les autres utilités, on retrouve:

  • Permettre aux Acheteurs d’obtenir un financement bancaire afin d’acheter la pratique dentaire;
  • En dehors de la transaction d’achat et vente, un ou une dentiste pourrait décider de transférer des actifs de sa pratique à une autre société à leur juste valeur marchande (JVM) et bénéficier des avantages fiscaux liés à un roulement d’actifs
  • En Droit de la famille, évaluer des actifs et/ou des actions est souvent requis afin d’en utiliser les chiffres lors de soumissions quelconques;
  • Les évaluations sont également utiles pour documenter adéquatement une transaction d’achat et vente puisqu’elles fournies une liste des actifs qu’on retrouve dans la pratique dentaire.




Quelles questions pertinentes devrais-je demander avant de choisir mon évaluateur?


1. Où a été complété le rapport d'évaluation? Il est important que le rapport soit complété par des experts québécois et non des évaluateurs situés ailleurs au Canada. 2. Combien de temps faut-il pour remplir un rapport d'évaluation et peuvent-ils garantir le délai de traitement? Il est important de s’assurer que la préparation d’un rapport d’évaluation ne prend pas plus que 2 mois. 3. Une méthode d'évaluation des projections futures (également appelée état des résultats futurs) est-elle utilisée pour établir la valeur de la pratique? Il est difficile de prévoir les revenus bruts futurs d'une pratique dentaire après la vente de la pratique, car de nombreux patients préfèrent partir après la vente. Il est normal de s'attendre à un certain taux d'attrition. 4. Combien de méthodes d'évaluation sont utilisées? Trois (3) méthodes d'évaluation devraient être utilisées et une moyenne devrait être effectuée à partir des 3 résultats.




Quelles sont les étapes qu'entreprend Intermedd pour effectuer une évaluation?


La première étape consiste à organiser une réunion avec un expert en évaluation. La première rencontre peut durer une à deux heures. Le ou la dentiste remplira un questionnaire détaillé à propos de la pratique dentaire. À la fin de la réunion, une liste de documents à soumettre (« checklist ») sera remise au ou à la dentiste. Cette liste de contrôle comprend des éléments tels que des informations financières de la clinique, des copies de baux et des contrats. Une fois que nous avons reçu toutes les informations, notre équipe de spécialistes en fiscalité et en évaluation préparera un rapport d’évaluation détaillé qui nécessitera généralement entre 4 et 6 semaines à compléter.




En quoi est-ce qu'une évaluation d'Intermedd est-elle différente des autres concurrents?


1. Bon nombre de nos concurrents emploient des équipes situées à l’extérieur du Québec pour effectuer leurs évaluations. En effet, leurs experts se trouvent généralement en Ontario ou dans l’ouest du Canada. Les conditions actuelles du marché indiquent que la juste valeur marchande des pratiques dentaires dans le reste du Canada est beaucoup plus élevée qu'au Québec. Par conséquent, lorsque ce sont des experts non-Québécois qui effectuent les évaluations, on constate souvent des valeurs qui ne reflètent pas les prix du marché québécois. Il est important de comprendre et d'évaluer correctement la valeur réelle d'une pratique dentaire afin de susciter l’intérêt des bons acheteurs. 2. Les évaluateurs n'utilisent pas les mêmes méthodes pour calculer la juste valeur marchande d'une pratique. Chez Intermedd, nous utilisons 3 méthodes différentes et établissons une moyenne pour obtenir la valeur la plus précise de la pratique. 3. Nous avons vu d'autres évaluateurs utiliser une méthode d'évaluation basée sur des projections futures pour établir la valeur d'une pratique. Nous ne pensons pas que cette méthode soit une méthode précise pour le secteur dentaire, car elle suppose que les recettes brutes continueront de croître continuellement après une vente sur une période de dix ans. Cependant, en réalité, il est normal de s'attendre à une perte de certains patients après la vente et il est difficile de prévoir le montant des pertes. Chez Intermedd, nous ne retenons pas cette méthode d'évaluation dans nos rapports d'évaluation.




Pendant combien de temps l’évaluation restera-t-elle valable?


Généralement, une évaluation reflète la valeur d'une pratique dentaire à un moment donné, car l'évaluation tient compte des informations financières des trois années les plus récentes. Une évaluation pourrait rester valide pendant des mois ou même durant un à deux ans plus tard si la situation financière du cabinet dentaire ne change pas de manière significative. Il est également possible de mettre à jour un rapport d'évaluation sans avoir à relancer complètement l'évaluation, moyennant des frais mineurs (de $500 à $1 000).





1405 Route Transcanadienne, Suite 400, Dorval, (Qc) H9P 2V9

T 514.653.6363

©2019 INTERMEDD