services

ON PARLE " DENTAIRE" MAIS ON PENSE " HUMAIN"

INTERMEDD a été fondé avec une mission à l'esprit: faciliter l'introduction entre les acheteurs et les vendeurs au Québec en fonction de leur personnalité, style de gestion et de leur philosophie vis-à-vis des soins aux patients. Nous apprécions que les dentistes nous confient le fruit de leur travail de vie et non pas un article à vendre aux enchères au plus offrant.  

 

Traditionnellement étiquetée comme une firme de courtage dentaire, il n'y a rien de traditionnel dans notre façon de faire ni dans notre philosophie d'affaire.  La personnalité de chaque dentiste, acheteur et vendeur ainsi que leur « rapport » ensemble se trouve au centre de notre préoccupation en ce qui concerne l'achat et la vente d'une pratique dentaire.

Nous préférons donc abandonner l'utilisation du mot courtage et adoptons comme titre: "INTERMÉDIAIRES DENTAIRES".

TURQUOISE DENTIST CHAIR.jpg

vendre une pratique dentaire

La première étape de la vente d'une pratique dentaire est d'apprendre à connaître la façon dont la pratique est gérée par le dentiste-vendeur. Nous visitons toutes les pratiques afin de bien cerner la philosophie globale de chaque dentiste et la méthode de gestion de personnel et des associés. Si le dentiste n'a pas encore obtenu une évaluation dentaire récente, nous en recommandons une généralement afin de déterminer la juste valeur marchande de l'achalandage et des actifs tangibles de la pratique.

Chaque acheteur cherche des caractéristiques particulières avant de faire l'acquisition d'une pratique dentaire idéale. Nous rencontrons chaque acheteur pour une réunion initiale gratuite afin de mieux évaluer leurs besoins et les disjoncteurs. Par exemple, nous voulons connaître leur échéancier pour l'achat, dans quelle région ils préfèrent acheter, combien de salles opératoires ils aimeraient avoir, les spécialités et procédures qu'ils sont à l'aise à effectuer, leur compétences linguistiques, leur capacité à obtenir du financement, leur éducation et leur expérience professionnelle. 

C'est en prenant le temps requis que nous réussissons à présenter des pratiques dentaires à nos acheteurs qui correspondent à leur profil. Il nous arrive aussi de soliciter des pratiques dentaires au nom d'un de nos acheteurs si nous croyons n'avoir pas d'inscriptions qui corresponde à leurs attentes. 

acheter une pratique dentaire

Female dentists examining and working on

L’évaluation d’un cabinet dentaire est nécessaire afin d'établir ce que cette pratique dentaire vaut réellement sur un marché. Généralement, pour évaluer une pratique dentaire, nous déterminons la valeur des actifs intangibles telle que l'achalandage ainsi que la valeur des actifs tangibles de la pratique.  Les évaluations peuvent être exigées dans de nombreuses circonstances telles que la vente d'une pratique dentaire, l'introduction d'un nouvel associé dans la pratique ou même lors d'une division des biens lors de la séparation ou un divorce.

évaluations de pratiques dentaires

"Une seule équipe d'avocats, la moitié du temps, à la moitié du coût"

transitions à l'amiable

Une fois qu'un acheteur et un vendeur s'entendent sur l'achat d'un cabinet dentaire, le vrai travail commence, soit le travail juridique. Traditionnellement, l’acheteur et le vendeur doivent chacun embaucher leurs propres avocats afin de compléter les formalités légales pendant la transaction. Les documents juridiques tels qu'une lettre d'intention, l'offre d'achat, le transfert ou la cession de bail, les contrats d'emploi et les contrats entre associés, ainsi que le contrat de vente final doivent être soigneusement examinés et rédigés.

Malheureusement, les honoraires légaux sont difficiles à prévoir et encore plus difficiles à maintenir au courant de la transaction qui traîne pendant au moins 6 mois à un an avant d’être finalisée.

 

Chez Intermedd, nous simplifions le processus de la transaction par le biais de notre processus exclusif appelé « transitions à l’amiable».  Notre mission est de réduire de moitié le temps du déroulement du dossier légal ainsi que les honoraires légaux. Ceci est réalisé en par le partage de la même équipe juridique par l'acheteur et le vendeur ce qui encourage l'adoption d'une attitude gagnant-gagnant, tout comme un processus de médiation.  Les parties collaborent tout au long de la transaction avec des rencontres et une communication constante. L'approche des transitions à l’amiable garantit que les parties sont régulièrement mis-à-jour et en accord tout au long du processus.  Non seulement il s’agit d’une approche plus transparente, mais elle réduit également de moitié les honoraires juridiques qui seront partagés également entre acheteur et vendeur.

Nous travaillons uniquement avec les professionnels les plus qualifiés. Toutes nos transactions sont soigneusement traitées par l'équipe juridique et fiscale de Meditax Conseils inc., un cabinet d'avocats spécialisé dans les transitions de pratiques dentaires.

1405 Route Transcanadienne, Suite 400, Dorval, (Qc) H9P 2V9

T 514.653.6363

©2019 INTERMEDD